Création de site internet sur mesure : Les 6 étapes Clés

La création d’un site internet sur mesure et professionnel, nécessite une étude préalable. Celle-ci est généralement faite par le biais d’un cahier des charges établies entre le créateur et le client. Celui-ci permet ainsi d’émettre un Devis répondant aux mieux, aux objectifs du client. Pour créer un site internet on doit passer par différentes étapes.

Table des matières

Créer un nom de domaine

Le choix de son nom de domaine est important pour le SEO. Il entre dans le calcul des algorithmes des moteurs de recherche pour le référencement naturel du site. Afin de créé un site web, que ce soit un site vitrine ou une boutique en ligne, la première étape clé est donc le bon choix de son nom de domaine.

Son extension est aussi importante. A niveau égal, deux sites seront différenciés par leur extension. Par exemple un “.fr” sera privilégié par rapport à un “.com”. A condition que votre seule langue, qui est utilisé sur le site soit le français.

Le nom de domaine doit refléter : Le nom d’une marque ou un nom propre, une idée de mot clé,… Il doit le plus possible, être lié a l’activité de la société. Mais ce n’est pas obligatoire. Les algorithmes aujourd’hui utilisent beaucoup plus le contenu du site pour son classement.

Bien sûr éviter à tout prix les termes péjoratifs, pouvant être mal vu ou mal interpréter.

Une autre possibilité assez peu utilisé mais très intéressante pour le SEO c’est de racheter un nom de domaine déjà existant. Cependant il faut faire attention à certains paramètres de ces noms de domaine en particulier les comptes e-mails pour vos campagnes d’e-mailing. (Certaines sont blacklistées et donc “Griller”).
Certaines sociétés se sont même spécialisé dans la vente de domaine existant comme Youdot.

Vérifiez sa disponibilité et réservé le très rapidement une fois trouvé.

Certaines sociétés n’hésitent pas à vérifier les recherches de disponibilité de nom le domaine, une fois que vous avez effectué une recherche, il les réserve en priorité afin de vous les revendre plus cher ( en général quelques jours plus tard seulement).

Créer votre nom de domaine avec LWS

Trouver un hébergement web

Il y a pour résumer brièvement deux grands types d’hébergements. L’hébergement gratuit et l’hébergement payant.
En ce qui concerne l’hébergement gratuit, cela convient aux petits sites avec très peu de visite, un site vitrine indicatif sur une location saisonnière, mais ne  conviendra pas à un site e commerce.

Cependant il faut savoir que les hébergeurs font bien entendu cela pour attirer les clients, mais au final l’hébergement gratuit est très lent et devient très rapidement très négatifs en terme SEO. Si vous comptez utiliser efficacement votre site internet privilégié un véritable hébergement payant.

L’ Hébergement payant lui va être beaucoup plus adapté à votre site internet sur mesure. En fonction du CMS choisis, des fonctionnalités mises en place, du nombre de visiteurs, de la taille du site web… Les ressources seront plus facilement adaptées en conséquence.

Les résultats SEO seront plus faciles à obtenir. la vitesse de chargement de site étant aussi un critère SEO (même si ce n’est pas le plus important en théorie).

Choisir la bonne solution de création pour son site internet sur mesure

Avant de créer un site internet sur mesure il faut se poser les bonnes questions.

Quel est l’objectif ou les objectifs de ce site web ?

En règle générale, il y en a quatre principaux :

  • Faire connaître la marque, le Branding:

Il s’agit de se faire connaître aux plus grands nombres afin de montrer que l’on existe et créé une image de marque.

  • prendre des rendez-vous:

Très utilisé par les professions libérales, mais aussi certains artisans et commerçants.

  • avoir plus d’appels:

Lié partiellement à l’objectif précédent, il est plus général, et lié prioritairement a ce mode de télécommunication.

  • vendre directement en ligne les produits et services:

Ceci implique un site internet sur mesure et adapté à la vente en ligne comme WordPress et Woo-commerce.

Ces objectifs sont bien entendus cumulables, mais le travail à effectuer sur le site est différent pour chacun d’entre eux.

Est-ce qu’un simple site vitrine suffit-il ?

Connaissez-vous Google My Business ? Important pour le SEO en particulier le SEO Local.

Il s’agit d’inscrire votre entreprise auprès de Google et ainsi être visible sur les outils Google tel que Google Maps par exemple.

Il est aussi possible de faire de la publicité en ligne (Ads) avec comme lien votre page Google My Business.

Si ce service venait à devenir payant ? qu’adviendrait-il de votre page ?

C’est en fait une sorte d’annuaire, et cette page ne vous appartient pas vraiment.

Site internet sur mesure versus page Facebook.

Avec une simple page Facebook votre image de marque sera telle assez suffisante ?

Vous souhaitez vous développer par la suite ou vous souhaitez rester « petit » ?

Quels sont les avantages à avoir un site internet ?

Le fait d’avoir un site internet sur mesure vous offre une image de marque plus professionnelle.

Votre site internet s’adapte à l’évolution de votre stratégie d’entreprise. Ainsi qu’à vos objectifs professionnels et personnels.

Vous êtes propriétaire de votre site et le gérer comme bon vous semble.

Faire le bon choix de son cms

Le choix de son CMS pour la création d’un site internet sur mesure, peut s’avérer complexe. Mais il est très important pour le référencement par la suite. Ils permettent, quand on les maîtrises de pouvoir créer un site internet gratuitement ou presque, sans connaissance en programmation.

Vaut-il mieux privilégier les solutions prête à l’emploi ?

Les solutions de type Shopify, Cmonsite.fr, Solocal, wenode.fr,… sont l’équivalent de logiciels de création de site web. Vous permettant de créer facilement un site en quelques minutes seulement. Cependant les versions gratuites sont très vite limitées. De plus vous n’êtes pas propriétaire du site et dépendant du point de vue SEO.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Pour le blogging ou un site vitrine seulement Joomla, drupal, pourrait faire l’affaire. Pour tout ce qui est du e-commerce magento, prestashop  pourrait suffire, mais il vaut mieux avoir un développeur à ses côtés. Le catalogue d’extensions n’étant pas des plus développés.

Lequel choisir et pourquoi ?

WordPress à lui tout seul peut répondre à toutes les problématiques et évolutions possible de votre offre. Il représente à lui seul plus de 37% des parts de marchés du site internet mondial et 63% si on prend uniquement les sites avec CMS.(Source: W3tech)

Pourquoi nous privilégions WordPress, c’est le plus facile d’accès pour ne pas coder. Sa bibliothèque d’extension ne cesse de grandir. Il a l’avantage de s’adapter à tous les objectifs. À tous les types de sociétés et donc de métier.

WordPress permet de faire un site “Responsive design” il s’adapte aux ordinateurs de bureau, aux portables, mais aussi aux tablettes de toutes tailles.

Design totalement personnalisable, libérez votre créativité et créé votre boutique en ligne avec l’extension WooCommerce.

SEO Friendly, il est conçu et développer pour obtenir les meilleurs résultats en référencement.

Une fois optimisé, il est performant.

Administrable de partout, l’accès administrateur étant en ligne (directement sur l’hébergement).

Sécurisé. Les mises à jours sont régulières. Des plug-in de sécurité sont quand même recommander.

Il possède une bibliothèque de média dont la gestion est plutôt simple (photos, vidéo…)

Évolutivité, sa bibliothèque d’extension (environ 55000 applis à l’heure ou j’écris ces lignes) permettent de faire évoluer votre site web, pas à pas, avec des offres sur mesure.

Open source, il permet si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les extensions, de développer (ou faire développer) une extension assez facilement.

Pas besoin de coder : Vous n’êtes pas un développeur Web ? Bonne nouvelle, la gestion des extensions est aussi simple que d’installer une application sur son téléphone.

En résumé il est facile et accessible.

Il y a aussi un autre avantage non négligeable, il permet de commencer quasiment gratuitement, et permet une évolution constante en liaison avec l’évolution de la société.

Créer sa charte graphique

Créer sa charte graphique, son logo, le choix de ses couleurs.

En lien avec votre marque, nous pouvons vous aider à choisir et réaliser votre charte graphique.

Choisir son thème, afin qu’il s’adapte aux mieux à votre activité et surtout à vos objectifs. Nous privilégions des thèmes comme Divi, ou Neve. Mais nous restons ouverts a tous.

Sélectionner les extensions nécessaires aux objectifs mise en place pour la société.

Les indispensables ! Tel que les Extensions de sauvegarde (UpdraftPlus ou encore de SEO comme SEOPress, ou YoastSEO.

Créer une page d’accueil, le menu , la page contact. Vous avez la possibilité d’utiliser Gutenberg, le créateur de page intégré à WordPress ou privilégié un outil comme Elementor

Prévoir de la création de contenu, intégrer toutes les données nécessaires à votre site internet sur mesure. Vous pouvez aussi nous faire sous-traiter cette tâche.

Une fois que tout est prêt, mettre le site en ligne.

Bravo il reste le plus important !!!
Augmenter le trafic de votre nouveau site.

Augmenter le trafic du site

Optimisation SEO

Optimisez votre site afin qu’il se positionne correctement dans les moteurs de recherche.

Etablir un suivi de performance pour savoir ou en est votre site, grâce à des outils (possédant une offre initiale GRATUITE) comme SEMRush (Boite à outils tout en un pour votre Marketing digital (SEO) – lien affilié)

Installez et configurez Google Analytics, Google Search Console, pour les plus courageux Google Tag Manager. Si vous avez besoin d’aide de ce côté-là, nous sommes aussi à votre disposition.

Cela est très chronophage, vous allez le voir par vous-même, afin de vous aidez aux mieux et de gagner un temps précieux et rémunérateur. Nous proposons un audit Bimensuel de votre site internet. Retrouvez ainsi facilement les éléments sur quoi vous devez travailler en priorité pour augmenter votre référencement naturel.

Netlinking

Le Netlinking, c’est le fait de relier votre site internet aux autres. De créer et développer la “toile”, ou votre site doit trouver sa place, pour acquérir des visiteurs via les moteurs de recherches.

Il s’agit surtout de mettre en place et de développer les backlinks (Lien retour vers votre site). Pour cela il y a plusieurs solutions:

Attendre … une éternité et beaucoup de chance plus tard vous aurez peut-être accumulé quelques backlinks.

Faire appel à des outils tels que SemRush, afin d’avoir une liste de site intéressant pour faire des demandes manuelles de backlinks. Soit utilisé des partenaires qui vont s’en charger, avec de la création d’article invité ou des inscriptions à des annuaires.

Cependant attention de ne pas faire n’importe quoi ! Il existe des backlinks toxiques ! Résultat inverse de celui escompté et c’est une pénalité que vous risquez.

Conseil : Faite donc appel à des spécialistes qui vérifient les sites régulièrement avant de poster vos articles (ou ceux qu’ils ont écrits pour vous). En voici deux : SEMJuice, Soumettre.fr.

Réseaux sociaux

Afin de créer un lien avec votre clientèle ou vos prospects, les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter, linkedIn, Tik Tok…) sont largement conseillés. Mais il ne faut pas perdre tout son temps à leurs gestions (Community management). Choisissez-le ou les plus efficaces en fonction de votre cible et de vos Objectifs.

Rappelez-vous qu’un réseau social bien géré vaut mieux que dix réseaux à l’abandon.

Publicité en ligne : Ads

Afin d’être rapidement dans les premières places des résultats de recherches, il n’y pas 36 Solutions…

Il vous faut utilisez la publicité en ligne via Google Ads, Facebook Ads, ou Microsoft Advertising par exemple. Nous pouvons vous aider sur la gestion et surtout l’optimisation de vos campagnes publicitaires.

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