Annonce légale
Vous venez de choisir votre forme juridique d’entreprise. Que vous ayez choisi une SAS ou SASU, une EURL, une SARL …
Vous souhaitez créer une entreprise ou déplacé votre siège social existant, afin d’établir la domiciliation d’entreprise, voyons ensemble les différentes possibilités de domiciliation qui s’offre à vous. Mais avant tout revenons sur la définition du siège social:
Il s’agit de l’adresse de l’entreprise qui constitue son domicile juridique. En règle générale, ce sont des bureaux loués ou au nom de l’entreprise. Mais ce peut être aussi le domicile du propriétaire, ou un bien acquis ou en cours d’acquisition par le ou les propriétaires de l’entreprise.
Le siège social va donc déterminer au niveau administratif, à quelle instance il va devoir ou non rendre des comptes. Exemple : De quel centre des impôts vous êtes redevables ? A quel taux d’IS et quel abattement êtes-vous assujetti (différence possible entre la France métropolitaine et les DOM-TOM).
La plupart des entrepreneurs, au démarrage de leur société, vont souvent au plus rapide et crée leur société chez eux. Qu’ils soient locataires ou propriétaires, la démarche n’est toutefois pas la même. Afin d’établir le siège social de votre entreprise à votre domicile, vous devez en être le gérant. Si ce n’est pas le cas c’est tout simplement impossible.
De plus, si vous êtes locataires, vérifier bien votre bail de location, celui-ci peut interdire clairement et simplement la domiciliation de société au domicile du loueur. Deux questions sont le plus souvent posées : Qu’en est il des risques et des inconvénients ? Et quels en sont les avantages ?
Délai de réception du courrier physique, (En partie résolu, car la majorité des sociétés de domiciliation propose un service de renvoi de courrier par mail).
Difficile de recevoir des clients dans de bonnes conditions. Chez certaines sociétés de domiciliation comme sedomicilier.fr vous pouvez louer des bureaux ou des salles de réunion à la journée, demi-journée, à l’heure, afin de recevoir des clients. Cependant il faut une société de domiciliation pas très loin de votre lieu d’activité.
Gestion du courrier de l’entreprise facilité. Un renvoi par mois en moyenne. Les sociétés de domiciliation gèrent aussi la réception des courriers recommandées.
La dissociation de l’activité et de la partie personnelle est claire au niveau juridique et donc de tout ce qui peut en découler.
Le coût est bien inférieur à la location ou l’achat d’un local commercial.
L’image de marque lié au lieu du siège social situé dans une ville, un quartier ou une rue au nom évocateur de prestige. Les Champs Elysées ça vous parle ? c’est quand même une adresse prestigieuse non ? Et bien c’est possible chez sedomicilier.fr
La possibilité d’utiliser ou non des services additionnels tels que de la location de bureau ou de salle de réunion souvent à la journée parfois à l’heure, l’utilisation d’espace de coworking (Utile pour se créer un réseau d’affaire tel que les BNI).
Cela permet de rendre des coûts qui sont fixes pour les sociétés avec un local commercial, en coûts variables, s’adaptant plus facilement aux flux d’activités, surtout quand on démarre une entreprise.
Bien entendu, un contrat de domiciliation sera établi entre la société de domiciliation et votre société. Prenez le temps de bien lire les conditions de résiliations. L’engagement pour certain est d’une année, pour d’autre un mois de préavis suffit.
Veillez à ce que la société de domiciliation choisi possède bien son numéro d’agrément préfectoral (une obligation légale).
L’établissement du siège social dans un local commercial permet de dissocier distinctement les biens de la société et les biens personnels.
L’adresse personnelle du ou des dirigeants n’est pas mise en avant.
L’image de marque de la société reflété par son positionnement géographique.
Réception des clients, publicité gratuite avec la devanture, si c’est un lieu passant ou une rue de centre-ville par exemple.
Le courrier personnel et professionnel est bien dissocié.
Vous avez aimé le contenu de cet article partagez le !
Ci-dessous d’autres articles susceptible de vous intéresser.
Vous venez de choisir votre forme juridique d’entreprise. Que vous ayez choisi une SAS ou SASU, une EURL, une SARL …
Créer un site internet sur mesure : Voici un petit guide qui vous montre les étapes indispensables à réaliser et les outils sur lesquels s’appuyer afin que celui-ci soit le plus efficace possible.
Quelles sont les différences entre la domiciliation de l’entreprise à domicile, dans un local commercial, ou à l’adresse d’une société de domiciliation ? Que vous soyez en Auto entreprise ou en société de type SAS SARL ou autre, il est important de bien domicilier sa société.