Domiciliation entreprise et de son siège social

Domiciliation d'entreprise Les Avantages et Inconvénients

Vous souhaitez créer une entreprise ou déplacé votre siège social existant, afin d’établir la domiciliation d’entreprise, voyons ensemble les différentes possibilités de domiciliation qui s’offre à vous. Mais avant tout revenons sur la définition du siège social:

Il s’agit de l’adresse de l’entreprise qui constitue son domicile juridique. En règle générale, ce sont des bureaux loués ou au nom de l’entreprise. Mais ce peut être aussi le domicile du propriétaire, ou un bien acquis ou en cours d’acquisition par le ou les propriétaires de l’entreprise.

Le siège social va donc déterminer au niveau administratif, à quelle instance il va devoir ou non rendre des comptes. Exemple : De quel centre des impôts vous êtes redevables ? A quel taux d’IS et quel abattement êtes-vous assujetti (différence possible entre la France métropolitaine et les DOM-TOM).

Domiciliation a domicile : Établir la domiciliation d'entreprise à son adresse personnelle.

La plupart des entrepreneurs, au démarrage de leur société, vont souvent au plus rapide et crée leur société chez eux. Qu’ils soient locataires ou propriétaires, la démarche n’est toutefois pas la même. Afin d’établir le siège social de votre entreprise à votre domicile, vous devez en être le gérant. Si ce n’est pas le cas c’est tout simplement impossible.

De plus, si vous êtes locataires, vérifier bien votre bail de location, celui-ci peut interdire clairement et simplement la domiciliation de société au domicile du loueur. Deux questions sont le plus souvent posées : Qu’en est il des risques et des inconvénients ? Et quels en sont les avantages ?

Inconvénients de la domiciliation à domicile.

La difficulté pour quiconque de faire la dissociation entre les biens liés à l’entreprise, et les biens personnels du ou des dirigeants. En cas de problème juridique ou cessation de paiement par exemple. L’huissier va se rendre au siège et donc chez vous !
 
Vos clients, prospects et toutes les communications d’entreprises pointeront aussi vers votre domicile. Vous connaissez très certainement le proverbe “pour vivre heureux vivons caché”. Sans aller jusque là, beaucoup d’entrepreneur ne souhaite pas faire apparaitre leur adresse personnelle. Pour cela il existe une solution, la domiciliation commerciale. Beaucoup évitent cette solution, pour éviter les sollicitations commerciales liées au BtoB.
 
L’image de marque reflété par votre adresse. l’image lié aux quartiers très “BOBO” alors que votre cible n’est pas du tout adaptée, ou encore un quartier dit populaire, alors que votre cœur de cible est positionné sur le haut de gamme et le prestige. Que diriez-vous dans ce cas-là d’une adresse de Prestige, sans même avoir de locaux, à prix “bradé” ?
 

 Avantages de la domiciliation d’entreprise chez le gérant

 L’avantage numéro un, c’est bien évidemment le coût ! Totalement gratuite au départ, elle apporte même certains avantages, qui sont développés plus bas.
Cependant, si vous avez l’intention d’embaucher ou de vous développer rapidement, il va vous falloir de la place. Et dans ce cas-là, c’est soit télétravail pour tous, soit la location ou l’achat de bureau.
 
Le deuxième avantage, c’est la possibilité sous certaines conditions (en règles générales d’être en société et non en nom propre), de se faire payer une part du loyer. Si vous êtes locataires par le biais de votre société (une sorte de sous-location) et de se verser un loyer si vous êtes propriétaire.
 
Cela peut aussi être un désavantage. Ces revenus d’un côté personnel (N’oubliez pas de déclarer ses revenus fonciers sur votre déclaration de revenu) sont une charge du point de vue de la société. Tout en sachant que le loyer est proportionnel à la superficie (en général la taille d’un bureau, soit quelques mètres carrés seulement) loué à l’entreprise. Elle ne représente donc pas un montant très élevé et l’intérêt est donc, au final, assez faible.
 
Le troisième avantage, le courrier de l’entreprise arrive directement chez vous (le représentant légal). Pas de délai supplémentaire.

Domiciliation entreprise chez une société de domiciliation

Inconvénients de l’utilisation d’une société de domiciliation.

Délai de réception du courrier physique, (En partie résolu, car la majorité des sociétés de domiciliation propose un service de renvoi de courrier par mail).

Difficile de recevoir des clients dans de bonnes conditions. Chez certaines sociétés de domiciliation comme sedomicilier.fr vous pouvez louer des bureaux ou des salles de réunion à la journée, demi-journée, à l’heure, afin de recevoir des clients. Cependant il faut une société de domiciliation pas très loin de votre lieu d’activité.

Avantages d’établir le siège social et donc la domiciliation de son entreprise à l’aide d’une société de domiciliation.

Gestion du courrier de l’entreprise facilité. Un renvoi par mois en moyenne. Les sociétés de domiciliation gèrent aussi la réception des courriers recommandées.

La dissociation de l’activité et de la partie personnelle est claire au niveau juridique et donc de tout ce qui peut en découler.

Le coût est bien inférieur à la location ou l’achat d’un local commercial.

L’image de marque lié au lieu du siège social situé dans une ville, un quartier ou une rue au nom évocateur de prestige. Les Champs Elysées ça vous parle ? c’est quand même une adresse prestigieuse non ? Et bien c’est possible chez sedomicilier.fr

La possibilité d’utiliser ou non des services additionnels  tels que de la location de bureau ou de salle de réunion souvent à la journée parfois à l’heure, l’utilisation d’espace de coworking (Utile pour se créer un réseau d’affaire tel que les BNI).

Cela permet de rendre des coûts qui sont fixes pour les sociétés avec un local commercial, en coûts variables, s’adaptant plus facilement aux flux d’activités, surtout quand on démarre une entreprise.

Bien entendu, un contrat de domiciliation sera établi entre la société de domiciliation et votre société. Prenez le temps de bien lire les conditions de résiliations. L’engagement pour certain est d’une année, pour d’autre un mois de préavis suffit.

Veillez à ce que la société de domiciliation choisi possède bien son numéro d’agrément préfectoral (une obligation légale).

 

Établir la domiciliation d'entreprise dans un local commercial.

Inconvénients liés à la domiciliation dans un local commercial

Suivant si vous choisissez la location ou l’achat du local pour votre activité professionnelle, les inconvénients ne seront pas les mêmes.
 
Pour la location,
Le coût lié à la location (en perte pure et simple), le temps imparti à la recherche et la mise en place du bail, le paiement des cautions, le règlement du ou des intermédiaires tels qu’une agence immobilière, du droit au Bail commercial. La Durée des Baux commerciaux avec un engagement minimum de 3 ans.
 
Pour l’achat,
Le remboursement de l’emprunt pouvant représenter un montant plus élevé qu’un loyer pour une surface de local équivalent. Il implique aussi un engagement bien plus long.
 

Avantages liés à la domiciliation dans un local commercial

L’établissement du siège social dans un local commercial permet de dissocier distinctement les biens de la société et les biens personnels.

L’adresse personnelle du ou des dirigeants n’est pas mise en avant.

L’image de marque de la société reflété par son positionnement géographique.

Réception des clients, publicité gratuite avec la devanture, si c’est un lieu passant ou une rue de centre-ville par exemple.

Le courrier personnel et professionnel est bien dissocié.

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